Avocat pour séparation dans le 12ème Arr. de Marseille
Vous avez pris la décision, avec votre conjoint, de vous séparer ? Vous êtes liés par un pacte civil de solidarité (ou PACS) ou vous viviez en concubinage ? Maître Hélène MARTY, avocat en droit de la famille vous accompagne pour une procédure de séparation à l’amiable à Marseille.
Vous accueillant pour cela dans le 12e arrondissement de la cité phocéenne ou dans le 15e, selon vos préférences, elle vous propose ainsi une assistance afin de défendre vos intérêts et vos droits comme ceux de vos enfants, si vous en avez.
Dissolution à l’amiable de PACS à Marseille
Bien que présentant des différences avec le contrat de mariage, notamment en matière de facilité d’exécution, le PACS entraîne néanmoins d’importantes conséquences en cas de rupture, notamment sur le plan patrimonial.
En sa qualité d’avocate en droit de la famille à Marseille, Maître Hélène MARTY vous reçoit dans le cadre d’une dissolution conjointe du PACS. A l’inverse de la décision unilatérale, celle-ci implique que les deux conjoints s’accordent sur la séparation.
Cependant, il n’est pas toujours évident d’être au fait de toutes les spécificités et implications d’une telle décision. C’est pour cela qu’il est important de faire appel à un professionnel du droit qui saura vous conseiller lors de toutes les phases de cette procédure.
Intervenant exclusivement dans le cadre d’une séparation à l’amiable, c’est donc à ce titre que Maître MARTY vous propose ses conseils quant aux modalités de rupture de PACS et à la rédaction de la déclaration conjointe de dissolution du PACS. Elle vous aide ainsi en matière du partage des biens, une démarchedont les règles sont, comme pour un divorce, définies en amont lors du choix du régime de PACS (séparation ou indivision des biens) et/ou par d’éventuelles clauses inscrites dans la convention de PACS.
Vous avez des enfants mineurs ? En faisant appel à un avocat, vous pourrez assurer les intérêts de votre descendance en définissant ensemble leur résidence principale, les droits de garde (garde classique ou garde alternée) et les dispositions pour le versement d’une pension alimentaire.
-
Contact
-
Besoin de nous appeler ?
-
Rappel
Des conseils pour la séparation d’un couple en concubinage
Bien qu’elle ne soit pas réglementée par la loi et qu’elle n’entraîne pas de conséquences juridiques lorsqu’il s’agit d’une rupture à l’amiable, la séparation d’une union libre en concubinage implique néanmoins de prendre un certain nombre de dispositions pour s’assurer que le processus se passe le plus sereinement possible et éviter des futurs litiges.
Dans le cadre d’une union libre, la séparation est libre. Cependant, en faisant appel à un avocat en droit de la famille vous pourrez bénéficier de conseils en ce qui concerne les modalités d’exercice de l’ autorité parentale, d’une part et sur le patrimoine acquis pendant l’union, d’autre part.
C’est ce que vous propose Maître Hélène MARTY, avocate à Marseille. Ainsi, elle vous accompagne pendant toutes les étapes de cette procédure amiable, en mettant à votre disposition toutes les informations nécessaires à la prise d’une décision juste et équitable, à deux.
A votre écoute et exerçant dans ce domaine depuis des années, elle sera en effet en mesure de vous conseiller quant à la séparation des biens, notamment lorsqu’elle concerne des biens achetés en commun et donc soumis au régime de l’indivision.
Enfin, si vous avez des enfants, les règles sont les mêmes que lors d’une rupture de contrat (divorce ou dissolution de PACS). Ainsi, Maître Hélène MARTY vous accompagne pour les modalités d’exercice de l’autorité parentale, celles liées à la résidence de l’enfant (résidence exclusive, principale ou alternée) et au versement d’un pension alimentaire pour l’entretien et l’éducation de l’enfant.
Consultez également :